7 Conseils Instagram que vous pouvez mettre en place aujourd’hui

Si vous êtes présent sur internet ou que vous me suivez sur les réseaux, vous connaissez sans aucun doute le réseaux social Instagram ! Instagram vous permet d’améliorer vos photos et de laisser place à votre créativité pour que vous puissiez partager ensuite ce contenu avec vos amis (compte personnel) et ou vos abonnés/prospect/client pour un compte d’entreprise.

Instagram est devenu une application très populaire, surtout après avoir été achetée par Facebook pour un milliard de dollars. Grâce à ses fonctionnalités innovantes & la facilité de partager du contenu, Instagram à su développer une audience de plus de 500 millions de personnes qui se connectent quotidiennement à l’application, pour partager et communiquer avec leur audience.

Si vous n’utilisez pas Instagram pour votre entreprise à l’heure actuelle, nous pouvons dire que vous laissez de l’argent sur la table.

Peu importe les résultats que vous avez avec votre entreprise pour le moment, vous pouvez utiliser le levier Instagram pour augmenter votre portée en utilisant les conseils que nous allons vous donner dans cet article. Si vous utilisez Instagram, vous constaterez très rapidement que de nombreuses petites et grandes entreprises profitent de la puissance d’Instagram pour accroître leur audience.

Alors, la question à un million d’euros est : Pourquoi pas vous ? Il n’est pas trop tard pour mettre cette stratégie en place. Nous sommes au tout début du succès d’Instagram, c’est le meilleur moyen pour vous positionner facilement parmi les entreprises déjà établies depuis un certain temps sur les réseaux sociaux, car Instagram veut que des entreprises comme la vôtre soient active sur la plateforme pour faire accroître l’utilisation de leur réseaux.

Donc, en ne construisant pas et en ne développant pas votre présence sur Instagram, vous simplifiez la tâche à vos concurrents. Au lieu de cela, prenez les devants en utilisant les conseils que nous allons vous donner dans cet article.

Les possibilités de trouver les bons prospects sont infinies sur Instagram, que vous possédez un magasin d’accessoires pour enfant ou une entreprise B2B à condition que votre entreprise soit prête à considérer et partager du bon contenu.

Il existe plusieurs stratégies Instagram qui peuvent fonctionner pour votre entreprise, mais avant de vous donner ses stratégies, voici deux raisons pour lesquelles Instagram vaut la peine d’être utilisé pour toutes les entreprises souhaitant agrandir leur portefeuille client :

  1. Instagram est un réseau social basé sur le visuel, ce qui signifie qu’avec les bonnes images/vidéos en main, il sera beaucoup plus facile de se distinguer des autres entreprises et de créer votre propre branding
  2. Contrairement à d’autres réseaux sociaux, Instagram  est facile à utiliser et à maîtriser pour se connecter avec votre audience cible et accroître la portée de votre entreprise.

En adoptant la bonne approche de communication, Instagram vous permettra d’interagir avec vos prospects, mais également de les transformer en clients.

Instagram propose également une option de publicité payante que vous allez gérer avec le business manager de Facebook. Cependant, vous pouvez toujours promouvoir vos produits et services gratuitement en partageant la valeur réelle de ce que vous proposez à travers le Branding et la stratégie abordée.

Au début, si vous êtes débutant sur Instagram, vous pouvez trouver cela un peu déroutant de l’utiliser pour votre entreprise. Cependant, une fois que vous en aurez pris connaissance de toutes les fonctionnalités, vous constaterez que gagner des abonnés qualifiés et convertir des prospects en clients n’est pas une science folle. Tout ce que vous avez à faire est de rester concentré sur la stratégie qui fonctionne le mieux pour votre thématique et de continuer à expérimenter des idées nouvelles et différentes. 

Dans la suite de cet article, nous allons vous donner 7 conseils Instagram testés pour les entreprises que vous pouvez appliquer directement et voir les résultats très rapidement.

Astuce #1: Comprendre votre audience sur Instagram

Comme dans tous les système de communication, si vous ne connaissez pas votre audience, vous finirez par faire des erreurs, peu importe les techniques de marketing que vous utilisez. Donc, avant de commencer à créer et à partager du contenu sur votre compte Instagram, vous devez d’abord savoir ce que veut votre audience.

Le contenu doit être en rapport avec votre thématique, vos produits et services sinon il ne servira à rien de le produire, vous perdrez énormément de temps, car vous n’allez pas attirer les bonnes personnes sur votre compte Instagram.

Il existe deux manières pour identifier votre audience :

  1. Passez du temps à en apprendre d’avantage sur votre audience actuelle et sur le type de contenu qu’il aime déjà sur Instagram (Regardez les comptes de vos concurrents afin de vous inspirer et vous donnez des idées sur les types de postes qui créaient de l’engagement. NE PAS COPIER MAIS S’INSPIRER).
  2. Pensez à quel type d’audience dans une autre catégorie ou qui peut ne pas sembler être un client potentiel au début, mais qui pourrait être intéressés parce que vous mettez en avant comme produits/services.

Quand vous avez cherché et trouvé votre audience, vous devez définir un objectif de communication pour votre entreprise. Soit vous utilisez Instagram pour réaliser plus de vente ou pour développer et à renforcer votre marque.

Vous devez utiliser constamment Instagram Insights

Instagram Insights est un outil sous-utilisé qui peut vous donner accès à un ensemble de données. Si vous avez utilisé Facebook pour le marketing, vous devez déjà le connaître.

Cette fonctionnalité particulière peut vous aider à mieux connaître votre public et ses préférences en vous fournissant les données suivantes:

  • Impressions: Le nombre total de fois que toutes vos publications ont été vues.
  • Portée: Le nombre de comptes uniques ayant vu l’une de vos publications.
  • Clics sur le site Web: il s’agit du nombre de clics reçus par l’URL de votre site Web (dans votre bio).
  • Activité des suiveurs: Cela vous donne une idée claire de la fréquence d’activité de vos abonnés Instagram.
  • Visite de profil : Le nombre de fois que votre profil a été vu.

Bien qu’Instagram Analytics soit idéal pour comprendre vos abonnés existants, il ne vous donne pas beaucoup d’informations lorsqu’il s’agit d’attirer de nouvelles personnes vers votre profil. C’est là que la veille sociale entre en jeu. 

L’une des choses les moins utilisés sur Instagram pour les entreprises consiste à créer du contenu qui peut vous aider à accroître votre portée. Mais pour vraiment séduire des nouvelles personnes qui ne connaissent pas votre marque, vous devez comprendre ce qui aime voir.

Veillez donc à utiliser la veille sociale pour surveiller tout les hashtags #. Bien entendu, les termes liés à votre thématique et des hashtags utilisés par vos concurrents. Afin d’essayer de découvrir un contenu qui a déjà fonctionné pour les autres dans votre thématique et de créer du contenu dans le même style.

Conseil #2: Passez votre compte Instagram en compte professionnel

L’objectif de la plupart des entreprises opérant sur Instagram est de gagner en visibilité et de renforcer l’image de marque. L’étape la plus importante consiste donc à passer votre compte Instagram en compte professionnel.

Étant donné que le but d’utiliser Instagram pour une entreprise est de promouvoir les produits et services, il est logique de rendre en mode public un compte d’entreprise, car un compte Instagram en mode privé est la pire chose que vous puissiez faire sur votre compte Instagram. Cela va non seulement donner une mauvaise impression aux visiteurs de votre profil d’entreprise, mais cela nuira au bon développement de votre compte Instagram parce que votre audience ne pourra pas trouver les publications sur votre compte « en mode privé» lorsqu’elles recherchent des mots-clés.

De plus, les visites de votre profil ne seront pas élevés, car il faudra vous faire une demande afin d’accéder à votre contenu. En tant qu’entreprise, vous voulez que ce que vous partager soient visibles par le plus de personnes possibles, lorsque des personnes effectuent des recherches de lieux ou recherchent des hashtags.

Si vous n’êtes pas sûr du mode activé sur votre compte, appuyez sur l’option « Basculer vers le profil d’entreprise» dans les paramètres de votre compte pour transformer votre compte en compte professionnel plutôt qu’en compte personnel. Vous serez également obligé de le faire si vous souhaitez faire de la publicité sur Instagram.

Astuce #3: optimiser votre profil d’entreprise Instagram

Vous ne pouvez pas ignorer cette étape si vous voulez développer un compte professionnel sur Instagram. Votre profil d’entreprise est le cœur de votre activité marketing Instagram et c’est ce qui va permettre à votre entreprise d’atteindre ses objectifs.

  1. Créer une biographie attrayante et engageante : Vous connaissez le dicton :  » La première impression est toujours la bonne ». Lorsque des personnes visite votre profil sur Instagram, elles devraient avoir des étoiles dans les yeux. Donc, la dernière chose que vous voulez, c’est que ses personnes se fassent un avis négatif sur votre entreprise en examinant une biographie non professionnel. C’est pourquoi vous devez passer du temps à créer une biographie attrayante qui renvoie l’image de vôtre marque. C’est la première chose que l’on voit lorsque l’on visite un profil Instagram. Si votre biographie n’est pas attrayante et à l’image de votre entreprise, l’utilisateur décidera directement de passer sur un autre compte sans s’abonner au votre et pire encore, il ne cliquera pas sur le lien pour visiter votre site web.
  2. Utilisez une photo de profil professionnelle : N’oubliez pas que Instagram est un réseau social qui fonctionne essentiellement sur le visuel. Donc si votre photo de profil ne correspond pas à votre entreprise ou à ce que vous représentez sur Instagram, vous risquez de ne pas être pris au sérieux par les personnes qui visitent votre profil. Veillez à toujours utiliser des images nettes et claires si vous utilisez une photo de vous par exemple ou un logo que l’on sait parfaitement détaillé si jamais vous utilisez Instagram pour une marque ou une entreprise.
  3. Inclure un lien dans la section lien de votre biographie Instagram : Vous ne trouverez pas beaucoup de compte sur Instagram partageant des centaines de liens, principalement parce que Instagram ne vous permet pas d’avoir des liens cliquables dans votre contenu. Mais vous pouvez en avoir un dans votre biographie. Cependant, il existe en fait plusieurs outils et sites qui vous permettront d’ajouter plusieurs liens sur votre biographie Instagram. Celui que j’aime utiliser s’appelle Linktree. L’avantage de Linktree c’est qu’il vous permettra de rediriger les visiteurs vers plusieurs sources tel que une chaine Youtube, une page Facebook, votre site internet, une page de capture.

Conseil #4: Produire du contenu axé sur les objectifs

Evitez de perdre du temps dans la création de votre contenu avec cette stratégie, vous devez avoir une idée claire de votre intégration sur le réseau Instagram, car il sera directement lié au type de contenu que vous allez créer et publier. Plusieurs entreprises à l’heure actuelle n’arrivent pas à tirer le meilleur parti d’Instagram parce que leur stratégie de communication n’est pas en lien avec leur objectif.

Voici quelques idées pour stimuler votre créativité:

  • Si vous souhaitez vendre plus de produits : lancez des offres spéciales et publiez des photos de qualité des avantages et ou des réalisations avec votre produit. 
  • Si vous êtes plus sur un objectif de développement de notoriété de marque : Vous devez publier du contenu qui informent et éduquent votre audience par rapport à vos produits et services. 
  • Si vous souhaitez développer votre audience : Vous devez créer du contenu en rapport avec ce que les internautes d’Instagram dans partagent le plus à travers d’autres comptes qui sont dans votre thématique.

Beaucoup d’entreprise pensent que instagram consiste uniquement à afficher des images au hasard qui semblent attrayantes pour créer de l’engagement. Il faut bien plus que cela et partager du contenu axé sur nos objectifs et en rapport avec notre thématique, produits et services.

Astuce #5 : Mettre en place une stratégie de contenu Instagram

Vous devez utilisez une méthode de communication pour réussir avec votre compte sur Instagram. Cette méthode est basée sur trois éléments importants qui interviennent dans la création d’une stratégie de contenu Instagram solide qui génère des résultats :

  1. Un calendrier de contenu : Commencez par publier du contenu sur votre compte Instagram à différents moments de la journée et voyez à quel moment vous obtenez le plus d’activités. 
  2. Un style de contenu : C’est sans aucun doute l’élément le plus important qui vous distinguera de vos concurrent. Vous et votre équipe devez savoir clairement comment la personnalité de votre marque doit transparaître dans votre contenu. Plus votre style est unique et différent, plus vous serez facilement reconnu par votre public.
  3. Un thème de contenu : Les thèmes que vous choisissez peuvent rendre votre compte intéressant plutôt que ennuyeux. Prenons l’exemple d’un coach sportif, les thèmes de sont compte Instagram pourrait être des transformations physiques de ses clients, des vidéos d’exécution des mouvements à la salle de sport, etc.

Conseil #6 : Utiliser les bons hashtags

Contrairement aux autres réseaux sociaux tels que Facebook, les hashtags jouent un rôle important sur Instagram pour classer et organiser le contenu. Cela permet aux utilisateurs de trouver très facilement le bon contenu au bon moment. C’est une manière simple mais efficaces de trouver le contenu de plusieurs manières.

Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti des hashtags et à mieux connaître votre contenu:

  1. Limitez le nombre de hashtags dans votre contenu sinon vous risquerez de passer comme un spammeur au yeux d’Instagram. Utilisez 10 hashtags qui représentent avec précision votre marque et votre audience.
  2. Vous ne devez pas utiliser des hashtags sous-utilisés et sur-utilisés.
  3. Ne pas utiliser un hashtag juste parce que c’est populaire. Il doit également être pertinent pour le contenu que vous publiez. Sinon, cela irait à l’encontre de l’interêt de l’utilisation des hashtags.

Conseil #7 : Obtenir de la créativité et offrir de la valeur

C’est un conseil que je donne particulièrement dans toutes les sources de communications pour une entreprise, car pour moi c’est la base pour créer une communauté forte autour de votre business. Vous devez vous concentrer sur la création de valeur quand vous partagez du contenu sur Instagram, vous ne devez pas penser uniquement à la vente.

On doit trouver un sens à vous suivre et cela n’est pas intéressant de suivre un compte Instagram ressemblant à la boutique Amazon. Reprenons l’exemple du coach sportif, en partageant du contenu basé sur le thème de bons exécutions de mouvement, cela apporte de la valeur à vos abonnés qui par la suite pourrait vous contacter pour du coaching.

En partageant ce type de contenu vous allez transmettre une bonne image pour votre entreprise. En mettant ces stratégies en place vous aurez déjà des bases plus solides que vos concurrents, Instagram est un bon levier pour votre entreprise et il est encore largement possible de créer une grosse communauté autour de votre entreprise.

Cependant, je ne conseille pas d’attendre trop longtemps avant de lancer correctement votre entreprise sur Instagram car beaucoup de personnes réalisent que c’est un des meilleurs canal de communication à l’heure actuelle. J’espère que cette leçon vous a plu !

N’hésitez pas à me suivre sur mon profil Instagram : @robin_zaccaria pour découvrir les coulisses et des astuces supplémentaires. À très vite pour une prochaine leçon! 😀 Robin.

Facebook
Google+
https://mentorduweb.com/7-conseils-instagram-que-vous-pouvez-mettre-en-place-aujourdhui/
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *